1. Présentation du Domaine
    De la Vigne à la Truffe

    Vincent Augé, œnologue et vigneron, est fraîchement installé au Pradal, dans la haute vallée de l’Orb, au dessus de Bédarieux. Il parle de l’équilibre quasi scientifique qu’il recherche dans les vins, visant le barycentre d’un triangle formé de trois axes alcool, acidité, tannins pour les rouges, sucrosité pour les blancs. Fervent défenseur des vins natures, des vins de terroir, il vinifie son premier millésime du Mas des Mesures en 2018 dans l'ancienne cave de son grand-père. La propriété familiale compte également des chênes truffiers, qu'il cultive avec passion autant que ses vignes.  Vincent est donc vigneron et trufficulteur, et défend son patrimoine avec une belle émotion.

    IGP Haute Vallée de l'Orb

    Aujourd'hui, le vignoble de 3ha est composé de Grenache, Syrah, Chardonnay et des vieux gobelets complantés avec du Carignan. Les vignes se situent entre 300 et 400m d’altitude sur des terroirs variés (alluvions schisteux, grès, argilo-calcaire). Cette région est un peu une enclave soumise à un climat méditerranéen atténué du fait de sa situation géographique car c’est une vallée cernée entre les collines des avant-monts (600-800m) et le Caroux (1200m). Cette situation permet d’avoir de bonnes maturités phénoliques sans avoir des degrés alcooliques élevés, et également d’obtenir des profils frais ayant une bonne acidité, chose essentielle pour élaborer des vins sans soufre.

    Interview de Vincent Augé dans l'émission Glou Glou

  2. Philosophie Environnementale
    Agriculture Biologique et préceptes Biodynamiques

    Vincent Augé s'est très naturellement orienté vers l'agriculture Bio et Biodynamique, dès son premier millésime.

    Agriculture Biologique

    Aujourd'hui en conversion Bio pour la dernière année et appliquant les préceptes de la Biodynamie, il produit des vins natures, sans engrais chimiques, sans intrants, ni sulfites durant la vinification, des vins laissant exprimer le vivant et le terroir. Ses vins sont droits, nets et élégants.

    Vin Nature - Les mots du vigneron.

    "Le mas des mesures c'est pour plusieurs raisons, tout d'abord parce que je trouve que les gens sont de plus en plus excessifs, et c'est un peu pénible parfois cette société de tous les extrêmes, et c'est parfaitement applicable au monde du vin. C'est aussi le fait que je fasse du vin nature en étant œnologue à la base, ce qui peut paraître un peu contradictoire si l'on regarde ça d'un peu loin. Alors que je pense que pour faire du vin en se passant de la chimie, il faut au contraire connaître tous les mécanismes à l'œuvre en amont, d'un point de vue physique, chimique et microbiologique. Il me semble donc que vis-à-vis de tout ça il faut être mesuré, savoir mesurer et interpréter. Il faut donc être assez rigoureux et ne pas faire l'erreur du refus de la technicité, tout en étant conscient des limites de la science, en restant ouvert au sensible et à ce que l'on ne sait pas encore forcément expliquer (ex: la biodynamie), sans pour autant tomber dans l'ésotérisme.

    J'ai choisi ce nom car je cherchai également quelque chose qui gravitait autour de la notion d'équilibre, qui est très chère à mes yeux tant au niveau du vin qu'en cuisine. Dans le vin rouge par exemple l'équilibre d'un vin peut être décrit selon 3 axes qui sont : alcool / acidité / tanins et pour un vin blanc : alcool / acidité / sucrosité. C'est la notion de rondeur, on peut dessiner un triangle avec ces 3 composantes et en gros il faudrait qu'il y ait un cercle qui s'inscrive à l'intérieur de ce triangle.

    Donc l'équilibre c'est bien mais à la fois comme en chimie, à l'équilibre rien ne se passe, l'équation est figée, c'est pour ça que j'aime bien quand c'est équilibré mais qu'il y a un petit twist, quelque chose qui dépasse, d'assez fugace mais qui suffit pour procurer une émotion et une harmonie. C'est le mas des mesures et le mas démesure en somme. La mesure c'est aussi la base de la musique, comme la rythmique en percussion, qui fait écho à la rythmicité de notre travail, au travers des saisons, tout se répète mais la capacité à savoir improviser, sortir temporairement du rythme, fait que l'on ne s'ennuie jamais."

  3. Les Vins

    Gemme - Vin de France - Vin rosé de macération issu de Grenache et de Syrah en majorité, complété par un peu de Muscat Petit Grain. Belle robe profonde et intense, un nez complexe, racé et élégant, sur les fruits mûrs. En bouche, beaucoup de fraîcheur sur une jolie trame vineuse. Sans sulfites, ni autres intrants. Découvrir

    Barycentre - IGP Haute Vallée de l'Orb - Vin blanc issu à 100% de Chardonnay. Le nez est frais et joliment fruité, avec une dominante d'agrumes et de fruits blancs. La matière est ample, droite et fraîche. Un joli Chardonnay tout en pureté. Découvrir

    Les Claparèdes - IGP Haute Vallée de l'Orb - Vin rouge issu en majorité de Grenache et complété par de la Syrah. Sans sulfites ajoutés. Beaucoup de fruits juteux, une pointe d'épices, une finale légèrement fumée. Le tout sur une matière souple, croquante et élégante. Découvrir

    Septentrion - IGP Haute Vallée de l'Orb - Vin rouge issu en grande majorité de Syrah, complété par un peu de Grenache. Sans sulfites ajoutés. Joli nez flatteur sur les fruits noirs, la garrigue et les épices. En bouche, jolie intensité aromatique, soutenue par une trame fraîche, aérienne, aux tanins extrêmement fins. Découvrir

  4. Offre œnotouristique

    Dégustation sur RDV uniquement.

  5. Photos

Contacter le domaine
2 avenue de Montcamp, La Blaquière 34600 LE PRADAL
07 61 08 36 35
    Panier