La Biodynamie, qu’est ce que c’est?

21 novembre 2019

Pour faire simple et court, la Biodynamie est une vraie philosophie environnementale pour les viticulteurs. Une pratique qui a pour but de renforcer l’immunité des sols et des plantes.

Cette pratique agricole a été développée en 1924 par Rudolf Steiner, anthroposophe autrichien. Elle était, à l’origine, destinée aux agriculteurs en polyculture. Mais face à l’appauvrissement des terres viticoles, certains des plus grands vignerons de la planète ont adopté cette conduite. Aujourd’hui, pas moins de 270 domaines conduisent leurs vignes en Biodynamie.

“C’est une pratique agricole qui vise à créer un environnement qui permet aux éléments qui y vivent, plantes, animaux, humains, sols, de se développer avec le moins de contraintes possible et le plus harmonieusement possible.”

Olivier Humbrecht

Rang de vigne

Voici quelques grands noms de la Biodynamie, les domaines Leroy, Leflaive, Albert Mann, Alphonse Mellot, Abbatucci, Mas Amiel, Climens, Zind Humbrecht ou encore Pontet-Canet.

Labels officiels de la Biodynamie
Labels officiels de la Biodynamie

A retenir, l’idée de la Biodynamie est de renforcer la vigne grâce à la biodiversité et à des traitements préventifs 100% naturels, appliqués à des moments très précis. Les travaux agricoles sont réalisés en fonction du cycle de la lune et des astres.

En moyenne, la certification impose 45% de sulfites en moins que dans les vins Bio, et beaucoup moins d’intrants ne sont autorisés. Les labels de référence sont Demeter et Biodyvin.

Les domaines écoresponsables

    Panier