Qu’est ce qu’un vin orange ?

27 novembre 2019

On en entend de plus en plus parler, et il devient de plus en plus présent dans les rayons.. le fameux vin orange ! Mais c'est quoi au juste ? Et surtout ça sort d'où ?!

 

Pour vous la faire courte, un vin orange c’est un vin blanc vinifié comme un vin rouge. Donc globalement, la fermentation ne se fait pas à partir du jus du raison seulement, ce qui est le cas pour les vins blancs classiques, mais à partir du jus en macération avec les parties solides du raisin, à savoir peau, pépins et éventuellement les rafles. C’est pour cette raison que l’on appelle également le vin orange, le “vin de macération”.

De la même façon que les raisins rouges, la peau du raisin blanc contient des tanins. En gros, on peut dire que les vins oranges sont des vins blancs tanniques. Le plus étonnant, c’est que dans l’ensemble, ils sont plus digestes avec un ressenti d’alcool moins marqué et une jolie fraîcheur.

 

Vin orange du Domaine Riberach
Vin orange du Domaine Riberach, cuvée Parenthèse

Quel est l'intérêt ?

Vin orange du Domaine Mamaruta
Vin orange du Domaine Mamaruta, cuvée Constellations

Eh bien il s’agit tout simplement d’une autre méthode de vinification qui permet de produire des vins blancs racés, complexes, pouvant accompagner tout un repas, sans le cantonner aux accords mets-vins classiques.

 

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous devez certainement vous demander si ce n’est pas un effet de mode inventé récemment ? Eh bien non ! Pour la petite histoire, la technique du vin orange date de l’antiquité et vient du Caucase, plus précisément de la Géorgie. Cette pratique a inspiré, tout d’abord des vignerons d’Italie, mais également des viticulteurs français, américains et australiens.

 

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à tester.

 

Voici quelques domaines qui utilisent cette pratique : Les Domaines Riberach et Gauby dans les Pyrénées-Orientales, le Domaine Mamaruta dans le Languedoc, le Domaine Thierry Germain dans la Vallée de la Loire et le Domaine Tissot dans le Juras. (liste loin d’être exhaustive)

Le domaines écoresponsables

    Panier